Home      Info & Conseils      Comment repérer les signes du cancer du col de l’utérus?


Comment repérer les signes du cancer du col de l’utérus?

Santé générale  •  31 mai 2021  • 7mn de lecture

Partager






Copied


Le cancer du col de l’utérus est le quatrième cancer le plus fréquent chez les femmes dans le monde. Plus il est détecté tôt, mieux c’est, mais les signes et les symptômes du cancer du col de l’utérus peuvent être difficiles à repérer.

C’est pourquoi, il est important de faire pratiquer régulièrement un frottis. Le vaccin contre le papillomavirus offre une protection contre le cancer du col de l’utérus. Mais vous devrez tout de même faire pratiquer un frottis, même si vous avez été vaccinée. Voici ce que vous devez savoir.

Quels sont les symptômes du cancer du col de l’utérus ?

Souvent, le cancer du col de l’utérus ne présente aucun symptôme à un stade précoce.

Toutefois, il peut provoquer :

  • Des saignements pendant ou après les rapports sexuels, ou entre vos cycles
  • Une douleur pendant ou après les rapports sexuels
  • Des changements dans vos pertes vaginales
  • Une douleur dans le bas du dos ou le bassin

Souvent, ces symptômes ne se développent que lorsque le cancer est plus avancé.

Le fait d’avoir ces symptômes ne signifie pas que vous avez un cancer du col de l’utérus. Il existe de nombreuses autres causes plus probables, notamment le fait d’avoir contracté une infection sexuellement transmissible. Mais vous devrez toujours vous faire examiner. Prenez contact avec les services locaux MSI, ils pourront organiser les examens dont vous avez besoin.

Quelles sont les causes du cancer du col de l’utérus ?

La majorité des cas de cancer du col de l’utérus sont causés par un groupe de virus appelé HPV, ou virus du papillome humain. Le HPV est un virus très courant. Il est fréquemment transmis au cours des préliminaires ou des rapports sexuels.

Le HPV ne provoque aucun symptôme et la plupart des infections disparaissent sans causer de problèmes. Mais si l’infection ne disparaît pas, elle peut commencer à modifier les cellules cutanées qui recouvrent le col de l’utérus. Au fil du temps, cela peut conduire à un cancer du col de l’utérus.

Il est difficile d’éviter l’infection par le HPV : ces virus sont si courants et très faciles à transmettre. C’est si fréquent que la plupart des femmes peuvent contracter une infection par le HPV peu après leur premier rapport sexuel.

Comment le vaccin contre le papillomavirus prévient-il du cancer du col de l’utérus ?

Il existe plus de 100 types différents d’HPV, mais seuls quelques-uns augmentent le risque de cancer du col de l’utérus. Le vaccin contre le papillomavirus vise à vous empêcher de contracter ces types de HPV à haut risque.

Comme le HPV est très répandu, il est préférable de se faire vacciner très tôt, avant d’avoir une expérience sexuelle. Dans la plupart des pays, le vaccin contre le papillomavirus est proposé aux jeunes filles âgées de 9 à 14 ans.

Le vaccin contre le papillomavirus ne prévient pas tous les cas de cancer du col de l’utérus. Même si vous avez été vaccinée, vous devez quand même avoir régulièrement des frottis.

Qu’est-ce qu’un frottis ?

Un frottis est un examen de santé qui peut prévenir du cancer du col de l’utérus ou le détecter très tôt. Il est important de faire procéder régulièrement à des frottis. Le cancer du col de l’utérus ne présente généralement aucun symptôme avant d’avoir atteint un stade avancé et d’être plus difficile à guérir.

Vous pouvez prendre contact auprès des services MSI afin de faire réaliser un frottis. Au cours de ce test, le service de soins MSI prélèvera un échantillon de cellules de votre col de l’utérus. Ces cellules sont ensuite envoyées à un laboratoire. On vérifie alors si les cellules ont subi des modifications avant que vous ne développiez un cancer du col de l’utérus. Parfois, les cellules sont d’abord soumises à un test de dépistage du HPV.

Vous devez effectuer votre premier frottis entre l’âge de 21 et 30 ans. En fonction de votre âge et du type de frottis effectué, vous devrez passer le prochain test dans un délai de 3 à 5 ans.

Vous recevrez vos résultats entre deux et trois semaines plus tard. Si l’échantillon de cellules prélevé lors du dépistage montre qu’il pourrait y avoir un souci, le service de soins MSI pourra évoquer avec vous les différentes possibilités de traitement.

Que se passe-t-il lors d’un frottis ?

Un frottis ne prend que quelques minutes. Bien que cela puisse être un peu inconfortable, il ne fait pas mal. 

Voici ce qui se passera pendant votre frottis :

  • Si vous portez un pantalon, vous devrez vous déshabiller. Si vous portez une jupe, vous pourrez peut-être simplement enlever votre sous-vêtement. Vous pouvez le faire derrière un paravent ou un rideau avant de vous allonger sur le dos sur le lit et de vous recouvrir avec un drap.
  • On vous demandera de placer vos jambes de manière à ce que vos pieds se touchent et que vos genoux soient écartés.
  • La personne qui vous examinera insérera dans votre vagin un ustensile lubrifié, lisse et en forme de tube, appelé spéculum.
  • Le spéculum est ouvert doucement pour que votre col de l’utérus soit le plus facilement visible. Ensuite, une brosse douce est utilisée pour prélever un échantillon de cellules de votre col de l’utérus.
  • La personne qui vous examinera fermera et retirera le spéculum. C’est terminé !

Il est tout à fait normal de se sentir un peu gênée de faire pratiquer un frottis ou de craindre que cela soit douloureux. Chez MSI, le test sera effectué par un expert en soins ; il vous expliquera le déroulement, répondra à vos questions et s’assurera que vous êtes à l’aise.

Comment puis-je prévenir le cancer du col de l’utérus autrement ?

La pratique régulière de frottis est une étape importante dans la prévention du cancer du col de l’utérus.

Vous pouvez également réduire vos chances de contracter la maladie :

  • En évitant de fumer
  • En utilisant de préservatifs pendant les rapports sexuels
  • En limitant vos partenaires sexuels

Où puis-je faire pratiquer un frottis ?

Vous pouvez prendre rendez-vous  pour un test de frottis dès maintenant auprès des services MSI. Il est facile à réaliser et participe à la prévention du développement d’un cancer du col de l’utérus.


Partager






Copied