Home      Info & Conseils      Pourquoi mes cycles ont changé?


Pourquoi mes cycles ont changé?

Santé de la reproduction  •  15 juin 2021  • 7mn de lecture

Partager






Copied


Il n’est pas rare que vos règles changent au fil du temps. Les saignements peuvent devenir plus ou moins abondants, des crampes peuvent apparaître et disparaître. Mais parfois, les changements de vos cycles peuvent être le signe d’un problème.

L’endométriose, les fibromes, les maladies inflammatoires pelviennes (MIP) et les infections sexuellement transmissibles (IST) peuvent tous engendrer des complications menstruelles. Découvrez ce qui est normal face aux règles et les moments où vous devriez demander de l’aide.

Mes règles sont-elles normales?

La plupart des femmes ont leurs règles tous les 28 jours, mais il est aussi tout à fait normal qu’elles surviennent entre le 21e et 40e jour.

En général, les règles durent environ cinq jours. Vos saignements seront plus abondants les premiers jours. À ce stade, il est normal que le sang soit très rouge. Ensuite, il devient d’aspect plus rosé, puis brunâtre ou noir à mesure que le saignement s’espace. La plupart des femmes perdent environ 2 ou 3 cuillères à soupe de sang pendant leurs règles.

Il est très courant d’avoir des crampes qui débutent juste avant les règles et qui perdurent jusqu’à trois jours. Si vous avez des douleurs menstruelles, vous pouvez mettre des choses en place pour les soulager. Bien que l’exercice physique soit peut-être la dernière chose à laquelle vous pensez, une simple promenade peut soulager vos crampes. Vous pouvez également essayer les analgésiques en vente libre.

Si vous avez du mal à supporter saignement ou douleur, cela peut être le signe d’un problème.

Qu’est-ce qui définit des règles trop abondantes?

Vous soupçonnez peut-être déjà avoir des règles abondantes, mais il peut être difficile d’en être sûre.

Une façon d’évaluer si vos règles sont plus abondantes de ce qu’elles devraient être est d’observer leur flux. Si vous changez de serviette hygiénique toutes les heures ou toutes les deux heures ou si vous devez vous lever la nuit pour changer de serviette hygiénique, c’est un signal. Un autre signe d’abondance est si vous perdez des caillots de sang plus gros qu’une pièce de deux euros.

Quand solliciter de l’aide pour faire face à mes règles abondantes et douloureuses ?

Si vous saignez abondamment et que cela vous rend la vie difficile, il est temps de vous faire examiner. Même si rien de grave n’est à l’origine de vos règles abondantes, une perte de sang supplémentaire mensuelle peut entraîner une maladie appelée l’anémie. L’anémie peut vous rendre malade et très fatiguée.

Faites pratiquer un examen médical si :

  • vous remarquez un changement face à la douleur des règles que vous ressentez
  • vos règles surviennent beaucoup plus tôt ou plus tard que d’habitude
  • vous saignez entre deux cycles ou après un rapport sexuel

Quelles sont les causes des changements de mes cycles?

Si vous venez de commencer à prendre la pilule ou un autre contraceptif hormonal, vous remarquerez probablement une modification de vos règles. Elles devraient redevenir régulières dans quelques mois. Les dispositifs intra-utérins (DIU), appelés aussi stérilets, peuvent provoquer une sensation de lourdeur, de gonflement pendant vos règles. Elles ne doivent pas être abondantes au point que vous ne puissiez y faire face.

Si vous ne pensez pas que l’un ou l’autre de ces facteurs soient responsables, vous pourriez souffrir d’une de ces affections listées ci-dessous. Elles peuvent toutes être soignées, demandez aux services MSI de vous aider.

Les fibromes

Les fibromes sont des grosseurs qui se développent dans l’utérus ou autour de celui-ci. Ils ne sont pas cancéreux. Ils peuvent engendrer des règles douloureuses et abondantes, ainsi que des saignements entre la période des cycles :

  • des douleurs ou des pressions dans le bas du ventre ou le dos
  • une constipation ou la sensation fréquente d’avoir envie d’uriner
  • une douleur ou une sensation de gêne lors de rapports sexuels

Leur taille peut aller d’un petit pois à un melon. Plus ils sont gros, ou plus vous avez de fibromes, plus vous risquez d’avoir des symptômes.

Selon votre état, ils peuvent également être responsables des difficultés que vous éprouvez à être enceinte.

La maladie inflammatoire pelvienne ou MIP

Les maladies inflammatoires pelviennes (MIP) peuvent être causées par des infections sexuellement transmissibles (IST) comme la chlamydia et la gonorrhée non correctement traitées.

Les salpingites peuvent provoquer des douleurs dans le bas du ventre et des saignements entre la période de vos cycles ou lors des rapports sexuels. Vos pertes vaginales peuvent se modifier et vous pouvez parfois aussi avoir de la fièvre.

Les kystes ovariens

Ces sacs, remplis de liquide, se développent sur vos ovaires et sont très fréquents. Ils disparaissent généralement d’eux-mêmes sans que vous ne vous en aperceviez. Mais s’ils deviennent très gros, ils peuvent engendrer des règles abondantes et des douleurs dans le bas du ventre.

L’endométriose

L’endométriose peut provoquer des règles très abondantes, douloureuses ou irrégulières ; très difficiles à gérer. L’endométriose peut également entraîner une stérilité.

Les douleurs liées à l’endométriose sont généralement plus intenses pendant les règles, mais elles peuvent aussi durer tout le mois. Elles peuvent également s’aggraver lorsque vous allez à la selle ou urinez. Vous pouvez aussi avoir des douleurs pendant ou après les rapports sexuels et vous sentir malade, avoir une constipation ou une diarrhée.

La grossesse extra-utérine

Une grossesse extra-utérine est le moment où un bébé commence à se développer hors de votre utérus. Vous n’aurez pas vos règles, mais si elles arrivent, elles auront un aspect aqueux et brun foncé. Vous pouvez également avoir des douleurs dans le bas du ventre sur un côté.

Une grossesse extra-utérine ne se soigne pas. Elle peut mettre votre vie en danger si elle devient suffisamment importante pour nécessiter un traitement urgent. 

Où puis-je obtenir de l’aide en cas de règles douloureuses, abondantes ou irrégulières?

Si vos règles ont changé ou si vous pensez souffrir d’une de ces affections, prenez contact avec l’un de nos prestataires de services MSI. En attendant votre rendez-vous, commencez à tenir un journal de vos symptômes. Cela pourrait nous aider à établir le meilleur traitement afin que vous puissiez bientôt vous rétablir.


Partager






Copied

Articles Liés

Info & Conseils


15 juin 2021  • 6mn de lecture

Comment savoir si je suis enceinte?

Attendre l’arrivée de vos règles peut être angoissant surtout si vous pensez être enceinte. Qu’un

Info & Conseils


15 juin 2021  • 8mn de lecture

Ai-je une infection sexuellement transmissible (IST)?

Si vous craignez d’avoir contracté une infection sexuellement transmissible (IST), sachez que vous n’êtes

Info & Conseils


15 juin 2021  • 8mn de lecture

Mes pertes vaginales sont-elles normales?

Toutes les femmes ont des pertes vaginales. Ces pertes saines sont non seulement tout à fait normales mais aussi