Ligature des trompes
Une méthode de contraception permanente pour les femmes
Une procédure chirurgicale fournissant une solution contraceptive permanente
La ligature des trompes, appelée aussi stérilisation féminine, est une intervention chirurgicale volontaire, simple et sûre.
La procédure consiste à sectionner et fermer les trompes de Fallope. La ligature des trompes est une méthode permanente et doit être considérée par la cliente comme étant irréversible. La ligature et la section des trompes de Fallope empêchent les spermatozoïdes et les ovules de se rencontrer.
Questions fréquentes sur la ligature des trompes
La ligature des trompes implique une procédure médicale de courte durée, généralement de 15 à 20 minutes. Elle est effectuée sous anesthésie locale et sédation, en utilisant des techniques simples pour sceller les trompes de Fallope.
Après cette procédure, un ovule ne peut pas se déplacer de l’ovaire vers les trompes (une femme a deux trompes de Fallope), et éventuellement vers l’utérus.
Elle n’a pas non plus d’effet sur les hormones de la femme, et n’aura donc aucun effet sur la vie sexuelle de la femme et de son partenaire.
– 99% d’efficacité
– Seule méthode permanente pour éviter la grossesse
– La femme peut reprendre ses activités rapidement car la convalescence est de moins de 24 heures
– Nous avons des prestataires qualifiés et disponibles
– Procédure rapide, contraception sûre et permanente
Voici une liste des inconvénients et des limites d’une ligature des trompes:
– Nécessite une petite intervention chirurgicale
– Nécessite des prestataires de services formés
– Permanente ; difficile à inverser
– Ne protège pas contre les IST et VIH
Si vous utilisez déjà une méthode de planification familiale mais pensez à changer de méthode, il est temps de recevoir un counseling MSI!
Notre service est confidentiel.
40 00 22
Trouvez les points de services dans nos différentes régions
Pourquoi ne pas faire un test de dépistage VIH lors de votre visite au Centre ?
En plus de nos services de planification familiale, vous devriez envisager de passer un test de dépistage VIH pour vous assurer que votre corps est en sécurité avant d’essayer cette méthode de contraception.
Trouvez la meilleure méthode contraceptive pour vous
Notre conseiller en contraception en ligne vous aidera à identifier les méthodes de contraception les plus adaptées à votre mode de vie, vos préférences et votre situation médicale.